William Klein 5 cities by Laly Lem

La première fois que j’ai entendu le terme « streetphotography », c’était dans un avion qui me ramenait de Los Angeles. Durant le vol,  j’ai  regardé  un documentaire retraçant la vie de  le photographe Vivian Meyer. J’ai été bouleversée par ces clichés.  Pour la première fois, je pouvais donner un nom au style de photos que je prenais.  L’instant, le moment, la bonne prise, l’angoisse de se faire prendre, l’observation, tout ses éléments permettent d’arriver à un seul but, prendre  « LA » photo qui déclencherait une émotion,un sourire, une remise en question, une empathie…

Beaucoup de photographes se sont prêtés au jeu de la streetphotography et en sont même devenus addict. J’ai découvert de nombreux artistes dans cette discipline : Bruce Gilden, Jill Freedman, Platon, Rudy Boyer ….

Récemment, le Botanique  a organisé une très belle expo rendant hommage au travail du grand photographe William Klein.

16113335_1501445473218890_6508640840486658732_o

Klein a notamment révolutionné la photographie de mode (il a travaillé près de 10 ans pour le magazine Vogue) en photographiant les modèles en mouvement dans la rue, dans des positions inhabituelles, avec le flou et les contrastes qui le caractérisent.

img_0970-2

William Klein est un artiste multiple : photographe, cinéaste, peintre et créateur de livres. Dans les années 1980, il revisite sa propre œuvre photographique en ajoutant de la peinture sur ses contacts.

img_0990

L’exposition au Botanique présentait comme point de départ les photos de l’artiste prises dans ses villes de prédilection  à savoir New York, Paris, Rome, Moscou et Tokyo.  Mes photos rassemblent quelques unes de ces oeuvres et décrit l’ambiance qui en découlait.

Advertisements

Publié par

artbylalylem

Laly se décrit plutôt comme une autodidacte, une artiste dans l’âme, qui se laisse porter par sa passion. Aujourd’hui, elle ressent un grand plaisir et un besoin presque vital à se laisser submerger par l’émotion créative, comme un souffle nouveau. Dans ses tableaux, elle est entière, inspirée, enthousiaste, elle se révèle à elle-même et à tous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s